Logo numerev

Préface

 

La présente publication est issue des communications de jeunes chercheur·euse·s réuni·e·s les 11 et 12 octobre 2019 dans le cadre des 7e Journées d’Études Doctorales du laboratoire LLACS. Dans la lignée des éditions précédentes, ces journées, organisées par Alya Ben Hamida, Alice Champollion et Thomas Marti, ont permis de rassembler les jeunes chercheur·euse·s du laboratoire LLACS tout en maintenant l’esprit d’ouverture de cette manifestation grâce à la participation nombreuses de doctorant·e·s  extérieurs.

 

 

Intitulées « (Faire) rire », ces journées ont permis d’interroger collectivement la question des formes, des manifestations et des fonctions du rire et du comique dans les sociétés des Suds et des Orients. Les axes abordés au cours de cette édition se sont révélés particulièrement propices à la confrontation des approches et des méthodes grâce à la participation de spécialistes issus de disciplines différentes. Par ailleurs, la conjonction de cet objet d’étude aux échanges nombreux entre les communicant·e·s et le public a également permis une mise en regard féconde des différents espaces culturels étudiés au sein du laboratoire LLACS. En ce sens, nous nous réjouissons du succès rencontré par cette manifestations qui a fait intervenir des doctorant·e·s en études hispaniques, occitanes, lusophones, italiennes, chinoises et arabes.

 

 

Nous souhaitons remercier vivement l’ensemble des participante·s à ces journées : Agnès Bonfils, Yacine Boulaghmen, Stefano Darchino, Christian Dorques, Amina El Harras, Imad Errouane, Noémie Eyraud, Fabienne Garnerin, Noëlle Heloury, Andrea Menozzi,  Pierrick Rivet, Roberta Serra, Brahim Silali et Ismahen Thaljaoui.

 

Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à Anita Gonzalez Raymond, directrice du laboratoire LLACS (EA 4582) pour sa confiance constante et son soutien précieux à la fois dans l’organisation de cette manifestation et la publication de ces actes.

 

Pour ses corrections, sa patience, et sa bienveillance, nous remercions le travail du comité scientifique composé de Florence Belmonte, Angela Biancofiore, Sylvain Chabaud, Isabelle Felici, Mariarosaria Gianninoto, Anita Gonzalez Raymond, Fabrice Quero et Madeleine Voga.

 

Nous remercions Céline Camisuli pour son aide dans la préparation de ces journées ainsi que l’ensemble des membres de l’unité de recherche LLACS.

 

Merci, enfin, à l'équipe du projet Numerev et tout particulièrement à Frédéric Assié, dont le travail et le soutien ont permis à cette publication d’aboutir.

 

 

 

 


Tweet