Logo numerev

Numéro 2 : (Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions et du rire dans les sociétés des Suds et des Orients

N° 2 / 2020

(Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions et du rire dans les sociétés des Suds et des Orients

Personne n'a encore contribué à ce numéro.

Préface

Marti Thomas

 

La réception du cinéma comique américain dans l’Italie de la fin des années 1970

Stefano Darchino


Résumé

Cet article souhaite démontrer que la critique italienne a proposé une interprétation politisée du cinéma comique américain du fait d’une sensibilité propre à l’Italie de la fin des années 1970. Cette sensibilité est animée par les théories de Mikhaïl Bakhtine, qui sont importées en Italie dans la seconde moitié des années 1970 par les professeurs de l’Université de Bologne, notamment Piero Camporesi et Giuliano Scabia. Leurs étudiants seront à la base du Mouvement de 1977, mouvement de contestation qui commence à l’Université de Bologne et qui entraîne une vague de manifestations partout en Italie. Les créations artistiques et les slogans du Mouvement utilisent  alors souvent la parodie et le non-sens, qui deviennent des outils de subversion. Influencée par ce contexte, la critique de cinéma italienne repère la parodie et le non-sens présents dans les films comiques américains qui monopolisent les écrans transalpins, et interprète ces films comme des œuvres subversives et dissidentes.


 

 

(Du) rire aux larmes. Rôles et fonctions du rire dans le roman unamunien

Ben Hamida Alya

Résumé : Le rire, pour Miguel de Unamuno (1864-1936), est l’un des instruments de l’expérience de vertige et de porosité à laquelle il convie son lecteur. Le caractère double du phénomène, à la fois corporel et spirituel, reflète ainsi la nature du sujet de son anthropologie philosophique, l’homme « de carne y hueso ». Sa dimension pédagogique en fait l’un de ses outils privilégiés, par le biais, par exemple, de l’ironie. De plus l’intime entrelacs qui unit le rire aux larmes et la comédie à la tragédie s’inscrit à merveille dans le projet et l’esthétique choisis par Miguel de Unamuno : la confusion et la porosité des frontières.

 

La femme dans la caricature en France et en Italie au tournant du XXe siècle

Roberta Serra

Résumé : Ce texte propose une analyse de la production imagière sur le thème de la femme dans le domaine de la caricature, en France et en Italie. La période chronologique prise en considération correspond au moment où le développement, la démocratisation et la diffusion de cette production est la plus importante dans les deux pays. La période coïncide également avec un moment crucial de l'histoire des droits des femmes : la naissance des premiers mouvements féministes et associations féminines. Le développement de l'illustration satirique dans la presse va de paire avec les évolutions sociales et culturelles du statut féminin et ses canons répondent parfois aux nouvelles exigences de ce public.

 

Compilation de blagues gaies extraites du Xiaofu 笑府 (Trésor du rire) de Feng Menglong 馮夢龍 (1574 - 1646) : traduction et commentaires

Pierrick Rivet


Cet article a pour objectif de compiler quelques blagues extraites d’un célèbre recueil de la fin de la dynastie Ming (1368-1644) où les relations entre hommes sont évoquées ou décrites. Après une brève présentation de l’auteur et du recueil, les histoires drôles sélectionnées seront traduites et quelque peu explicitées.


 

 

Distraction et persuasion de l’audience : le cas du discours officiel égyptien

Yacine Boulaghmen

Résumé

Le discours politique implique souvent un énonciateur collectif dont l’autorité s’exprime au moyen d'actes de langage performatifs. Mais à l'ère du numérique, le politique a tendance à adopter un langage consensuel envers une communauté techno-discursive, où les pratiques sociales ont tendance à s’afficher sous une forme horizontale. Dans cette optique, l'adaptation du discours politique aux nouveaux espaces permet d'établir un simulacre de proximité avec l'utilisateur qui n'est autre qu'un potentiel électeur dans le monde non interfacé. Dans le but de convaincre et de séduire cette communauté hybride, le politique doit construire un ethos adapté. Dans la même veine, Maingueneau (2002) remarque que l’ethos articule du verbal et du non-verbal pour provoquer chez le destinataire des effets qui ne doivent pas tout aux seuls mots. En ce sens, le rire peut accompagner des expressions verbales, corporelles et faciales que la présente étude illustre à travers le discours du président actuel de la république arabe d'Egypte

 

Le rire peut-il faire de la résistance ? Remarques sur l’emploi de l’humour chez les pêcheurs du littoral occitanophone

Alice Champollion

Résumé

Dans cet article, l’auteur cherche à savoir si le rire peut faire de la résistance, et contre quoi il résiste. En utilisant les données d'un corpus d’enquêtes dialectologiques sur les pêcheurs méditerranéens occitanophones, elle définit deux situations dans lesquelles apparaît une forme d’humour que l’on peut qualifier de résistant : celui utilisé par le pêcheur face au chercheur, et celui présent dans la littérature orale traditionnelle partagé par ce groupe socio-professionnel.